Le droit de la famille se conjugue désormais plutôt au pluriel, au regard de la diversité des modèles familiaux (hétérosexuel, homosexuel, mariés, divorcés, pacsés, union libre, familles recomposées, adoptives, biologiques etc.).
Audrey CHARLUT vous accompagnera avec attention et vous conseillera dans le cadre de votre procédure de divorce (par consentement mutuel par acte d’avocat ou contentieuse) ou de votre séparation (union libre, PACS, séparation de corps).
Plus généralement, votre avocat vous conseillera sur toutes les problématiques liés à la garde d’enfants, (résidence de l’enfant, garde alternée, droit d’accueil des parents), à la fixation (ou la révision) de la pension alimentaire ou de la pension au titre du devoir de secours.
Maître CHARLUT vous accompagnera également dans les procédures de fixation de droit de visite des grands-parents, de liquidation de régimes matrimoniaux, de filiation (recherche de paternité, contestation de paternité).
Souvent délaissée ou peu connue, la consultation juridique en droit de la famille permet d’obtenir un avis professionnel, concourant par les éléments qu’il apporte, à la prise de décision « en toute connaissance de cause ».
Il s’agit d’apporter un conseil ou une aide basée sur l’application des règles de droit à une question précise ou générale, afin de permettre au demandeur avisé de prendre sa décision.
Votre avocat vous donnera de précieux conseil en amont (quel contrat de mariage choisir en fonction de ma situation ? Comment protéger mes enfants issus d’un premier lit si je me remarie ? Si je me sépare, quelles sont les options qui s’offrent à moi ? Etc.)
Cette consultation peut être orale dans le cadre d’un rendez-vous (physique ou distanciel) ou simplement écrite.